Nos
projets

économie circulaire

Enjeux

Les nouvelles politiques industrielles nationales et européennes sont fondées sur l’économie circulaire et visent à atteindre des objectifs ambitieux de réduction des déchets et d’impacts environnementaux des activités économiques. En effet, l’industrie Européenne est à l’origine de 20% des émissions de l’UE et seuls 12% des matériaux utilisés par l’industrie sont issus du recyclage. Suite à l’adoption du Green Deal en 2020, la Commission Européenne a publié une nouvelle stratégie industrielle qui soutiendra une transformation verte, et qui donnera la priorité à la réduction et la réutilisation des matériaux avant leur recyclage. Les efforts porteront en priorité sur les secteurs à forte intensité de ressources tels que :  les textiles, la construction, les produits électroniques et les matières plastiques. Cependant, l’Europe a également besoin d’un secteur numérique qui s’articule autour du développement durable et de la croissance verte.

Actions du pôle

Un congrès européen sur l’économie circulaire pour les polymères

Le premier congrès européen sur l’éco-plasturgie organisé à Lyon en 2018 fut le témoignage de la réelle dynamique sur cette thématique. Cet axe fort, représentant 19% des projets du portefeuille du pôle et à forte croissance potentielle sur la période 2019-2022, en lien avec les enjeux et politiques nationales dont la FREC (Feuille de Route de l’Economie Circulaire), est un chapitre indissociable des projets actuels et le terreau de nombreux projets collaboratifs actuels et futurs.

Focus sur une action phare de renforcement de l’écosystème – Projet DIS 30

  • Enjeu : Devenir d’ici 2030 le leader européen des matériaux et produits plastiques durables, intelligents et sûrs
  • Objectifs : Actualisation des synergies entre structures régionales pour rendre visibles les acteurs régionaux de l’innovation en plasturgie et composites, optimiser les interactions entre secteurs de la plasturgie, consolider le réseau au profit des projets d’innovation structurants et rapprocher les centres techniques et plateformes technologiques de la région
  • Moteurs du projet DIS 30 : Polymeris et les centres techniques IPC et CTCPA : le CTCPA comme relais national pour la filière agro-alimentaire des activités de Polymeris.

Partenaires

Le pôle Polymeris, en lien avec ses partenaires de la filière tels que l’IPC et Polyvia, propose des actions de support et d’accompagnement pour aider les entreprises françaises à se positionner sur la transition écologique et l’économie circulaire. Ces actions sont à la fois de la veille ciblée sur les appels à projets, du conseil sur la préparation des dossiers Européens ainsi que des opportunités de mise en relation et d’échange d’expérience. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un large réseau de partenaires du pôle en France et en Europe pour pouvoir monter des consortiums compétitifs et proposer des solutions innovantes.

X