Nos
projets

économie circulaire

Enjeux

Les nouvelles politiques industrielles nationales et européennes sont fondées sur l’économie circulaire et visent à atteindre des objectifs ambitieux de réduction des déchets et d’impacts environnementaux des activités économiques. En effet, l’industrie Européenne est à l’origine de 20% des émissions de l’UE et seuls 12% des matériaux utilisés par l’industrie sont issus du recyclage. Suite à l’adoption du Green Deal en 2020, la Commission Européenne a publié une nouvelle stratégie industrielle qui soutiendra une transformation verte, et qui donnera la priorité à la réduction et la réutilisation des matériaux avant leur recyclage. Les efforts porteront en priorité sur les secteurs à forte intensité de ressources tels que :  les textiles, la construction, les produits électroniques et les matières plastiques. Cependant, l’Europe a également besoin d’un secteur numérique qui s’articule autour du développement durable et de la croissance verte.

Actions du pôle

Un congrès européen sur l’économie circulaire pour les polymères

Depuis 2018, Polymeris organise tous les ans le congrès européen sur l’économie circulaire (Plastic Congress S3). Il rassemble des acteurs académiques, des industriels, des centres techniques pour aborder les sujets de la plasturgie durable, intelligente et sûre.

L’économie circulaire fait partie des 2 axes thématiques forts du pôle : les projets représentent plus de 50% du portefeuille du pôle. Nous notons qu’ils sont à forte croissance potentielle sur la période 2022-2025, en lien avec les enjeux et réglementation nationales et européennes. L’économie circulaire est un chapitre indissociable des projets actuels et le terreau de nombreux projets collaboratifs actuels et futurs. Le contexte réglementaire, les enjeux et politiques nationales, les besoins des utilisateurs, les innovations dans nos pays voisins font de ce congrès un événement à ne pas rater.

Plastic Congress S3 rassemble chaque année plus de 60 participants venus de toute l’Europe. Il est organisé en alternance: une année en France et une année chez nos partenaires européens afin de découvrir les compétences offertes par notre réseau. En 2022, le 4ème Plastic Congress S3 est organisé en collaboration avec le Certech (en Belgique) et Materalia en format virtuel.

Focus sur une action phare de renforcement de l’écosystème – Projet DIS 30

  • Enjeu : Devenir d’ici 2030 le leader européen des matériaux et produits plastiques durables, intelligents et sûrs
  • Objectifs : Actualisation des synergies entre structures régionales pour rendre visibles les acteurs régionaux de l’innovation en plasturgie et composites, optimiser les interactions entre secteurs de la plasturgie, consolider le réseau au profit des projets d’innovation structurants et rapprocher les centres techniques et plateformes technologiques de la région
  • Moteurs du projet DIS 30 : Polymeris, Vegepolys Valley et les centres techniques IPC et CTCPA : le CTCPA comme relais national pour la filière agro-alimentaire des activités de Polymeris.

Recyclage des Plastiques : Un nouveau plan d'actions entre POLYMERIS ET AXELERA

Le développement du recyclage des plastiques est un axe de travail commun à POLYMERIS et AXELERA. Lancé fin 2021, le plan d’actions, soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’accord Volontaire Economie circulaire de la filière plasturgie pour une durée d’un an, se décline en plusieurs axes :

  • Favoriser l’effet de synergie entre les réseaux en mettant en visibilité les adhérents de la chaîne de valeur du recyclage plastique (création de fiches acteurs et consolidation d’un annuaire qui seront mis en ligne sur les sites internet des pôles)
  • Un colloque sera organisé le 16 juin pour permettre aux acteurs de s’identifier et de se rencontrer,
  • Mettre en visibilité la dynamique d’innovation sur le territoire en recensant et consolidant les projets et initiatives innovantes
  • Favoriser l’émergence de projets structurants pour la région associant des acteurs des 2 pôles
  • Accompagner la montée en compétences des acteurs via la mise à disposition de bulletins de veille stratégiques trimestriels (disponible dans la banque documentaire de l'espace adhérent MyPolymeris)

Partenaires

Le pôle Polymeris, en lien avec ses partenaires de la filière tels que l’IPC et Polyvia, propose des actions de support et d’accompagnement pour aider les entreprises françaises à se positionner sur la transition écologique et l’économie circulaire. Ces actions sont à la fois de la veille ciblée sur les appels à projets, du conseil sur la préparation des dossiers Européens ainsi que des opportunités de mise en relation et d’échange d’expérience. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un large réseau de partenaires du pôle en France et en Europe pour pouvoir monter des consortiums compétitifs et proposer des solutions innovantes.

événements à venir

Charbonnières-les-Bains

Colloque Recyclage Plastique

16 Juin 2022

Revalorisation des déchets plastiques, recyclage mécanique, recyclage chimique,...

Düsseldorf

Salon K 2022

19 Octobre 2022 - 26 Octobre 2022

Le salon N°1 mondial pour les matières plastiques et caoutchoucs

événements passés

Votre contact

Contact
CHARREL Sylvie - Polymeris

Sylvie CHARREL

+33 (4) 74 12 09 76 | +33 (6) 30 50 20 15

sylvie.charrel@polymeris.fr

X