Polymeris

Ils nous ont rejoint récemment

Actualités

A-RING Newsletter

Avec la seconde édition de la newsletter A-RING nous avons le plaisir de vous présenter à nouveau le projet et son consortium. Dans cette publication, quatre partenaires du projet A-RING se présentent, partagent les détails les plus pertinents sur leurs institutions, leur rôle dans le projet et leurs principales activités. La deuxième partie de la newsletter est consacrée à ce qui a été réalisé au sein des trois groupes de travail A-RING ainsi qu’un aperçu des derniers événements. Finalement, vous trouverez les détails à propos du partenariat, des liens du site internet et des réseaux sociaux pour en apprendre plus sur les activités en cours et finalisées mais aussi sur les actualités et les événements à venir.

Le Comité Scientifique de POLYMERIS : son rôle et ses missions

Polymeris logo

Ce comité fait partie intégrante de la vie et du fonctionnement du pôle avec comme mission principale de contribuer à la définition de ses orientations stratégiques et scientifiques. Il est composé pour moitié d’experts académiques et pour moitié d’industriels reconnus au niveau national et international pour leurs compétences sur le périmètre des matériaux et procédés du pôle.

POLYMERIS devient coordinateur du projet Européen AMULET

Depuis le 1er avril, POLYMERIS est le nouveau coordinateur du projet AMULET (Advanced materials & manufacturing united for lightweight). Après avoir participé à plus de 35 projets européens en tant que partenaire, le pôle passe un cap avec la coordination d’un projet d’une telle envergure dont les retombées bénéficieront à toute la filière.

ELCA Newsletter

2021 a été une année importante pour le réseau ELCA. Nous avons poursuivi la consolidation de la communauté en nous engageant dans des activités visant à stimuler la coopération entre nos membres et à favoriser l'innovation. Durant cette période, la plateforme ELCA s'est avérée être un outil pertinent pour favoriser les campagnes d'innovation liées aux projets en cours (RIGHTWEIGHT, ELCA COSME, AMULET), ainsi que pour partager les opportunités de financement (appels Horizon Europe et EIT par exemple) et les offres technologiques entre nos membres.

Retrouvez nos adhérents sur le salon JEC WORLD du 3 au 5 mai 2022

JEC World 2022

JEC World est le premier salon international dédié aux matériaux composites et ses applications. Chaque année, à Paris, JEC World est l’événement phare de l’industrie, accueillant tous les acteurs majeurs dans un univers d’innovation, de business et d’échange. Polymeris sera présent sur le stand Composites-Auvergne-Rhone-Alpes Hall 5 E70 avec les autres pôles de compétitivité partenaires et sur stand Polymeris Hall 5 R80.

GUATECS, labellisé hi France en mars 2022

Depuis 2010, les Pôles de compétitivité français accompagnent les entreprises innovantes dans le renforcement de leurs fonds propres au travers d’un label national, le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP). En 2021, les Pôles au sein de l’Association Française des Pôles de Compétitivité, ont souhaité donner un nouvel élan et renforcer leur soutien à la recherche de financements privés pour la croissance et internationalisation des startups et entreprises innovantes. Cette démarche de labellisation nationale valorise le socle scientifique et le potentiel marché des innovations développées en France en s’appuyant sur les regards croisés d’experts technologiques et marchés issus des sphères publiques et privées.

Focus - Polymeris en Arabie Saoudite

Jessym DJEBBAR a rejoint Polymeris en novembre 2021 dans le cadre d’un V.I.E chef de projet Moyen-Orient. Il est basé en Arabie Saoudite afin de promouvoir les activités internationales et inter-clustering du pôle, notamment dans la continuité des bonnes relations développées avec Saudi-Aramco, initiées lors de l’organisation commune d’un Symposium à Lyon en 2019.

Retrouvez nos adhérents sur le salon FIP du 5 au 9 avril

Évènement phare et référent pour toute la profession, il fédère tous les acteurs pour porter haut la performance d’une plasturgie high-tech, compétitive et responsable avec plus de 10 000 visiteurs et 800 exposants dont de nombreux adhérents sur pôle !

#2 Bulletin de Veille technique et stratégique sur le recyclage plastique

Les pôles de compétitivité POLYMERIS et AXELERA vous proposent leur second bulletin de veille technique et stratégique dédié au recyclage des plastiques.
Ce document trimestriel s’inscrit dans une mission collaborative entre ces deux pôles afin de favoriser les synergies entre acteurs de la gestion des déchets, chimistes et plasturgistes. Cette mission est soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Accord Volontaire Economie Circulaire de la filière plasturgie.

Les pôles de compétitivité ont besoin de vous !

Vous êtes une startup, PME, organisme académique ou un grand groupe qui œuvre au quotidien pour l’innovation ? Mobilisez-vous pour soutenir les pôles de compétitivité en déposant votre signature sur notre plateforme de propositions pour les candidats à l’élection présidentielle.

La plateforme « 9 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle pour la réindustrialisation et la souveraineté de la France » sera proposée aux principaux candidats.

Échanges entre Polymeris, Elastotech, Cycl-add et Olga GIVERNET

L’Ain, premier département industriel de France, est notamment renommé pour son savoir-faire en matière de plasturgie, de fabrication de caoutchoucs et polymères. Le territoire dispose d’un tissu dense de PME hautement qualifiées et toujours à la recherche d’innovation et de compétitivité.

ELCA vient de publier sa première vidéo !

Découvrez le réseau ELCA, apprenez comment ELCA vise à renforcer la coopération entre les experts en matériaux légers dans les industries stratégiques afin d'accroître l'efficacité et la durabilité environnementale. Écoutez une sélection de partenaires d'ELCA pour connaître la valeur d'ELCA.

Consultation Publique : L’avenir de la Politique des Pôles de Compétitivité

Consultation Publique L’avenir de la Politique des Pôles de Compétitivité

Régions de France lance une consultation publique en ligne sur l'avenir de la politique des pôles de compétitivité. La parole est ainsi donnée à toutes les parties prenantes pour en définir les contours post-2022 et mener une réflexion sur les adaptations nécessaires pour répondre aux transitions et aux besoins nouveaux des "utilisateurs" des pôles. Tel est l'objet de cette consultation publique ouverte jusqu'au 7 mars prochain.

Ambition R&D Multimatériaux en Conditions Extrêmes en Région Centre-Val de Loire

POLYMERIS est partenaire de l'Ambition Recherche et Développement multiMATériaux en conditions EXtrêmes (ARD MATEX) porté par le CNRS. Ce programme, réunissant 9 laboratoires régionaux, a pour but de structurer la recherche régionale pour ainsi la mettre en lumière à l'échelle internationale au travers de projets collaboratifs avec des industriels.

Annonce des Open calls de RightWeight

Le projet RIGHTWEIGHT est un projet européen Interreg Nord-Ouest qui vise à trouver des solutions innovantes sur les enjeux de l'allègement dans les secteurs de l’automobile et l’aéronautique.

Annonce des Open calls de DigiPrime

Le projet H2020 DigiPrime (www.digiprime.eu) développe un nouveau concept de plateforme numérique de l'économie circulaire qui surmonte l'asymétrie d'information actuelle entre les parties prenantes de la chaîne de valeur en exploitant un modèle fédéré de plateformes numériques pour les entreprises intersectorielles de l'économie circulaire.

Vous souhaitez vous positionner à l'Export ? Nous vous accompagnons !

Vous souhaitez vous positionner à l’international ?
Polymeris, à travers le Club international, vous accompagne dans vos projets export, de plusieurs façons :

1) Les salons : nous sommes présents sur les principaux évènements du secteur.
Comment nous vous accompagnons ?

  • Sur notre stand, nous préparons ensemble le salon.
  • À travers des webinaires de restitution de salons et focus pays pour vous permettre de faire de la veille et d’identifier des opportunités.

Le CASCADE FUNDING, quesaco ?

Cascade Funding

POLYMERIS est actuellement partenaire de 4 projets européens qui fonctionnent en cascade funding ou financement en cascade) : AI REGIO, AMULET, RIGHTWEIGHT et DIGIPRIME. Ces projets ont une somme allouée pour financer des projets R&D et technologiques sur une thématique précise : l’intelligence artificielle pour AI REGIO, l’allègement et les matériaux avancés pour AMULET et RIGHTWEIGHT, une plateforme d’économie circulaire pour DIGIPRIME.

COSMEBOOSTE : Offre de stage chargé.e de mission

COSMEBOOSTE LOGO

Le projet CosmeBooste cherche son stagiaire pour le recensement de la filière régionale cosmétique !

Le projet CosmeBooste est soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de « Booster la compétitivité des filières régionales stratégiques ».

Résines EPOXY - Lancement du projet européen VIABLE

Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique de base produit en grande quantité chaque année dans le monde entier. Il est utilisé dans la production de résines époxy et de polycarbonates. Cependant, ses propriétés de perturbateur endocrinien et sa composition d'origine fossile suscitent des inquiétudes quant à son impact sur l'environnement et sa toxicité pour la santé, ainsi qu'à sa durabilité.

Le projet VIABLE (Valorization of lignin bIomass into competitive components grAdually replacing BPA in the formuLation of Epoxy resins) vise à améliorer la durabilité et l'impact environnemental de la fabrication des résines époxy en réduisant de 20 à 50 % la teneur en BPA dans la formulation des résines époxy.

Lancement de la communauté pour les matériaux et l'économie circulaire

Depuis 2020, les pôles de compétitivité Materalia, Polymeris et la Plateforme Technologique Plastinnov se sont associés pour organiser un cycle de webinaires dédiés aux démarches d'Economie Circulaire dans le domaine des matériaux et auxquels vous avez participé. Ces évènements ont été le terreau nécessaire au lancement de la communauté « COMETE » (COmmunauté pour les Matériaux ET l'Economie circulaire), initié cet été.

La stratégie 2020-2025 de Polymeris

Le projet porté par POLYMERIS ambitionne la position de pôle de compétitivité leader, reconnu et plébiscité, réunissant l’ensemble des acteurs Caoutchoucs, Plastiques & Composites, autour d’une feuille de route POLYMERIS construite selon 2 grands axes stratégiques : l’Industrie du Futur et l’Economie circulaire.

COSMEBOOSTE : Création d'une plateforme d'expertise numérique en cosmétique

COSMEBOOSTE LOGO

Création d'une plateforme d’expertise numérique en cosmétique, pour évaluer les niveaux de risques contenu / contenant

Le projet CosmeBooste est soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de « Booster la compétitivité des filières régionales stratégiques ». Porté par un consortium régional de 7 partenaires publics et privés de la cosmétique et de la plasturgie, son ambition se décline en trois objectifs :

 

Ouverture d’un tiers-lieu pour l’innovation en plasturgie

Afin de répondre à cette attente des industriels de la plasturgie présents en Haute-Loire, Polymeris a lancé un projet de tiers-lieu grâce au soutien de la Région, lieu unique de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la plasturgie.

En route pour les matériaux intelligents et la transition numérique de l’industrie des polymères

Le projet Polytronics de DIH (Digital Innovation Hub) vise à accompagner les industriels des polymères dans leur transition numérique pour les secteurs de la plasturgie, du textile, des composites et des élastomères, en leur proposant d’exploiter via l’IA les données issues de leurs produits et de leurs procédés de fabrication. Polytronics combine les expertises en IA et issues de ces 4 secteurs pour répondre aux besoins des entreprises de manière personnalisée, complète et facile d’accès via un guichet unique porté par Polymeris

X