Toutes les actualités

  • Actualités

Lancement du projet européen SOLSTICE

Le projet SOLSTICE, coordonné par Axel’One, et dont Polymeris est partenaire, a été lancé ce jour. Son objectif principal est de démontrer 4 solutions systémiques réplicables pour le développement territorial d’une économie circulaire et neutre en carbone pour les secteurs majeurs du textile. Toutes les étapes de prévention et de gestion des déchets vont être intégrées dans une méthodologie basée sur 5R : Refuse / Reduce, Reuse, Repair, Repurpose, Recycle.

En savoir plus...

Une nouvelle gouvernance pour POLYMERIS

L'Assemblée Générale du 4 juin, tenue en parallèle du salon FIP au Groupama Stadium, a rassemblé 250 inscrits ou représentés, dont 120 inscrits en présentiel pour marquer un tournant important dans la gouvernance de Polymeris.

Renforcement et Continuité de la Gouvernance
Le Conseil d'Administration, réuni à cette occasion, a élu une nouvelle gouvernance. Joël Viry, à la tête de sa nouvelle société WiPack, a été nommé Président, inaugurant un mandat axé sur l’innovation, le développement durable ainsi que sur la notion de multi-matériaux. Le nouveau bureau est composé de 14 membres, représentant divers secteurs d'innovation de Polymeris et couvrant les grands enjeux prioritaires du pôle : soutien aux PMEs, collaboration académique, économie circulaire, chimie verte et matériaux avancés (caoutchoucs, plasturgie, composites).

En savoir plus...

Success story suite au salon NPE

Lors de la dernière édition du salon NPE  qui a eu lieu à Orlando début mai, Polymeris a accompagné Lab Plastics et IPS sur son stand mutualisé. Nous avons facilité une rencontre de nos deux adhérents avec un représentant de l'Etat de Pennsylvanie. La Pennsylvanie est un état avec un forte présence de Plasturgiste et qui collabore activement également avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rencontre a conduit à la décision stratégique d’installer mutuellement leur Volontaire International en Entreprise (VIE) : Victor Rodier, dès le 1er septembre prochain en Pennsylvanie afin d'y développer leurs activités. Cette initiative souligne l'importance des événements internationaux pour stimuler la croissance et renforcer la présence des entreprises françaises sur le marché international.

En savoir plus...

L’écosystème français des polymères représenté par Polymeris à l’European Cluster Conférence 2024 à Bruxelles

Polymeris a participé à l'European Cluster Conference 2024, qui s'est tenue les 7 et 8 mai à Bruxelles. Cette conférence biannuelle, organisée par la Commission Européenne, réunit les acteurs clés des pôles et clusters européens pour discuter des priorités actuelles et futures en matière de politiques de clusters et de développement industriel européen durable.

En savoir plus...

Développement d’une plateforme sur le recyclage des éoliennes : le Projet Eolo-HUBS

Le projet EoLO-HUBS entame sa deuxième année avec des avancées significatives dans le développement de solutions durables pour le recyclage des composites issus des éoliennes en fin de vie. Il y a déjà un an que le projet EoLO-HUBS, une initiative européenne regroupant 18 partenaires, a été lancé dans le but de créer des solutions innovantes pour le recyclage et la valorisation des composites provenant des éoliennes en fin de vie. Alors que les premiers parcs éoliens européens atteignent la fin de leur durée de vie opérationnelle, la nécessité d'établir des stratégies de gestion des déchets, en particulier des matériaux composites, devient impérative pour les pays concernés.

En savoir plus...

Label HI France, découvrez notre adhérent labellisés hi France en avril 2024

Vous engagez une levée de fonds ? Polymeris vous accompagne !

Depuis 2010, les Pôles de compétitivité français accompagnent les entreprises innovantes dans le renforcement de leurs fonds propres au travers d’un label national, le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP). En 2021, les Pôles au sein de l’Association Française des Pôles de Compétitivité, ont souhaité donner un nouvel élan et renforcer leur soutien à la recherche de financements privés pour la croissance et internationalisation des startups et entreprises innovantes. Cette démarche de labellisation nationale valorise le socle scientifique et le potentiel marché des innovations développées en France en s’appuyant sur les regards croisés d’experts technologiques et marchés issus des sphères publiques et privées.

En savoir plus...

CIRCVET : tout savoir sur le projet !

CIRCVET - Circular Economy practical training materials for plastics manufacturing industries, un projet Erasmus+ financé par la Commission européenne, est une initiative internationale très intéressante et importante axée sur la promotion des pratiques d'économie circulaire (EC) au sein de l'industrie européenne des plastiques.

Le projet est composé de 12 partenaires de toute l'Europe : de l'Espagne : AIJU (coordinateur) et Universidad de las Palmas de Gran Canaria, de Lituanie : LINPRA Cluster, VPM et Aprc, de l'Allemagne : Kunststoff Institut Ludenscheid, de France : Polymeris et Infinitivity Design Lab, de l'Italie : Università di Trento, HIT et Proplast Cluster et du Portugal : Cluster CENTIMFE.

En savoir plus...

AI REDGIO 5.0 : 3ème Assemblée Générale du projet

Pendant deux jours passionnants, nos 43 partenaires européens venant de 18 pays et 15 régions ont uni leurs forces pour façonner l'avenir du projet.

AI REDGIO 5.0 a pour objectif de renforcer les partenariats régionaux en matière d'IA parmi les principales régions de l'UE, ouvrant ainsi la voie à des avancées majeures dans l'adoption de technologies d'IA compétitives pour les PME régionales.

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre