Polymeris

Ils nous ont rejoint récemment

L'essentiel du moment

La stratégie 2020-2025 de Polymeris

Le projet porté par POLYMERIS ambitionne la position de pôle de compétitivité leader, reconnu et plébiscité, réunissant l’ensemble des acteurs Caoutchoucs, Plastiques & Composites, autour d’une feuille de route POLYMERIS construite selon 2 grands axes stratégiques : l’Industrie du Futur et l’Economie circulaire.

POLYMERIS entend ainsi tenir le rôle de référent innovation Caoutchoucs, Plastiques & Composites sur le territoire français et européen pour œuvrer en faveur d’une industrie en transformation, dynamique et innovante, accompagnant l’émergence et la pérennisation d’écosystèmes plus forts, plus intégrés entre acteurs publics et privés, permettant in fine à la France, à ses régions et à ses entreprises, d’atteindre l’excellence dans des secteurs clefs d’avenir, tout en s’inscrivant dans une ambition européenne plus marquée.

Ouverture d’un tiers-lieu pour l’innovation en plasturgie

Afin de répondre à cette attente des industriels de la plasturgie présents en Haute-Loire, Polymeris a lancé un projet de tiers-lieu grâce au soutien de la Région, lieu unique de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la plasturgie.

Implanté sur la commune des Villettes, depuis le 1er octobre 2020, le projet PLASTIC VELAY propose un ensemble de services et permet de regrouper, sur un même site, les divers acteurs de la filière plasturgie aux compétences variées. Cet espace de rencontres physiques et virtuelles (grâce à l’utilisation d’outils TIC) permet aujourd'hui de partager librement ressources, compétences et savoirs.

contact@plasticvelay.fr

www.plasticvelay.fr

En route pour les matériaux intelligents et la transition numérique de l’industrie des polymères

polytronics

Le projet Polytronics de DIH (Digital Innovation Hub) vise à accompagner les industriels des polymères dans leur transition numérique pour les secteurs de la plasturgie, du textile, des composites et des élastomères, en leur proposant d’exploiter via l’IA les données issues de leurs produits et de leurs procédés de fabrication. Polytronics combine les expertises en IA et issues de ces 4 secteurs pour répondre aux besoins des entreprises de manière personnalisée, complète et facile d’accès via un guichet unique porté par Polymeris.

Il s’appuie également sur un réseau de partenaires européens de premier plan tels que le centre de recherche VTT en Finlande leader des technologies d’électronique imprimée, ou l’institut Fraunhofer IAO de Stuttgart qui est expert dans l’introduction de l’intelligence artificielle dans les systèmes de production.

Cette initiative a été d’ores et déjà sélectionnée au niveau national et fait l’objet en 2021 d’un appel à candidature de la Commission Européenne.

www.polytronics.eu

X