Nos
projets

Industrie du futur

Enjeux

Polymeris a inscrit dans sa feuille de route les thèmes clés de cette transition numérique pour l’industrie des polymères. Cela concerne à la fois les enjeux de développer des produits à forte valeur ajoutée intégrant des fonctions de communication ou d’interactivité, mais aussi ceux relatifs à la performance industrielle des procédés de production avec l’appui des technologies numériques d’acquisition et traitement de données.

Plus largement, le pôle se positionne comme acteur clef dans les transformations du « business de demain ». Les caoutchoucs, plastiques et composites deviennent des matériaux de plus en plus performants et fonctionnels, intégrant des matériaux avancés, accueillant de l'électronique, du textile, combinant les technologies avancées de production et s’intégrant ainsi de plein pied dans la feuille de route de l’industrie du futur.

Actions du pôle

Exemple du projet Projet BEinCPPS :

  • Financé dans le cadre du programme H2020, Factory of the Future, et porté par Politecnico de Milano
  • Objectif : intégrer et expérimenter des systèmes de production cyber-physiques (CPS), centrés sur une plateforme associant usine/machine/cloud
  • Orienté vers l’Usine du futur et impliquant deux structures françaises (CEA et groupe Georges Pernoud)
  • Développement d’un moule connecté, le Smart Tool, pour apporter plus d’intelligence au procédé d’injection des thermoplastiques, améliorer l’efficacité énergétique et faciliter la gestion de production et la maintenance des outillages
  • Intégration de cette technologie par le groupe Georges Pernoud dans sa gamme de produit pour une industrialisation à court terme.

Un Forum Multi-matériaux & Procédés

En septembre 2019, fruit de l’association de quatre pôles Matériaux (Elastopôle, Plastipolis, Matéralia, et Pôle Européen de la Céramique), le Forum Multi-matériaux & Procédés a été organisé sur le site du Centre de Recherche et Développement de Michelin.

Cette initiative à succès (200 participants) sera reconduite par POLYMERIS sur une base bisannuelle afin de proposer une journée unique et technique sur un sujet clef, au cœur des écosystèmes d’innovation : les solutions multi-matériaux pour l’Industrie (tendances, compétences, besoins … des grands groupes aux PME).

Partenaires

Le pôle Polymeris, en lien avec ses partenaires de la filière tels que l’IPC et Polyvia, propose des actions de support et d’accompagnement pour aider les entreprises françaises à se positionner sur la transition écologique et l’économie circulaire. Ces actions sont à la fois de la veille ciblée sur les appels à projets, du conseil sur la préparation des dossiers Européens ainsi que des opportunités de mise en relation et d’échange d’expérience. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un large réseau de partenaires du pôle en France et en Europe pour pouvoir monter des consortiums compétitifs et proposer des solutions innovantes.

X