Toutes les actualités

  • Actualités

CIRCVET : tout savoir sur le projet !

CIRCVET - Circular Economy practical training materials for plastics manufacturing industries, un projet Erasmus+ financé par la Commission européenne, est une initiative internationale très intéressante et importante axée sur la promotion des pratiques d'économie circulaire (EC) au sein de l'industrie européenne des plastiques.

Le projet est composé de 12 partenaires de toute l'Europe : de l'Espagne : AIJU (coordinateur) et Universidad de las Palmas de Gran Canaria, de Lituanie : LINPRA Cluster, VPM et Aprc, de l'Allemagne : Kunststoff Institut Ludenscheid, de France : Polymeris et Infinitivity Design Lab, de l'Italie : Università di Trento, HIT et Proplast Cluster et du Portugal : Cluster CENTIMFE.

En savoir plus...

AI REDGIO 5.0 : 3ème Assemblée Générale du projet

Pendant deux jours passionnants, nos 43 partenaires européens venant de 18 pays et 15 régions ont uni leurs forces pour façonner l'avenir du projet.

AI REDGIO 5.0 a pour objectif de renforcer les partenariats régionaux en matière d'IA parmi les principales régions de l'UE, ouvrant ainsi la voie à des avancées majeures dans l'adoption de technologies d'IA compétitives pour les PME régionales.

En savoir plus...

Le démantèlement et le pré-traitement des pales d’éoliennes en fin de vie

Les matériaux composites représentent 2% de la masse totale d’une éolienne, le projet européen EoLO-HUBs a pour objectif de déployer à grande échelle des technologies de recyclage des composites issus des éoliennes en fin de vie.

Le centre technologique espagnole AITIIP, coordinateur du projet et fort de son expérience dans le secteur aéronautique, travaille sur le pré-traitement et la préparation des composites avant l’étape de recyclage. La préparation de ces composites nécessite tout d’abord de découper les pales d’éolienne et de les débrasser des traitements de surfaces qu’ils ont subis lors de leur élaboration.  

En savoir plus...

Retrouvez nos adhérents au salon FIP 2024

Événement phare et référent pour toute la profession, le salon FIP fédère tous les acteurs pour porter haut la performance d’une plasturgie high-tech, compétitive et responsable avec plus de 10 000 visiteurs et 800 exposants.

Offrant une vision globale des dernières mutations du marché, FIP est le point de rencontre privilégié de ceux qui façonnent le monde de demain. La prochaine édition de FIP se déroulera du 4 au 7 juin 2024.

De nombreux adhérents seront présents sur le salon, n'hésitez pas à aller les rencontrer sur leurs stands !

En savoir plus...

Polymeris s'engage aux côtés de la "Team France Filière Industrie du Futur"

Salon Global Industrie 2024 : Lancement de la « Team France Filière Industrie du Futur » : Polymeris s'engage pleinement pour promouvoir la dynamique de l'industrie française à l'international.

A l’occasion du salon Global Industrie qui se tient à Paris-Villepinte du 25 au 28 mars, Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger et Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France ont lancé officiellement la « Team France Filière Industrie du Futur ».

En savoir plus...

Ouverture de l’appel à projet POLREC pour l’internationalisation des PME de l’industrie du recyclage

Le projet européen POLREC (Supporting a green and resilient Europe through POLymer RECycling) a lancé son Appel à projet pour l'Internationalisation des PME de l’industrie du recyclage des polymères et élastomères. Ouvert le 22 mars 2024, il se clôture le 22 mai 2024 à midi CET. Cet appel vise à soutenir les PME œuvrant dans les secteurs des polymères et élastomères dans leur participation aux salons et évènements de networking en Europe (Networking sub-grant) et/ou à une mission exploratoire et de matchmaking (International Match-making mission sub-grant) dans la province du Quebec, Canada, sur les solutions de recyclage des polymères (mécaniques, chimiques et numériques).

En savoir plus...

Démonstrateur de Structure Aéronautique en Composites Thermoplastiques : Clôture du Projet Collaboratif HAICoPAS

Hexcel et Arkema concrétisent une première réalisation de structure aéronautique en composites thermoplastique.

Issue du partenariat stratégique entre Hexcel et Arkema une première réalisation de structure aéronautique en composites thermoplastiques de haute performance est exposée dans le cadre des JEC 2024. Ce démonstrateur a été conçu et fabriqué à partir de bandes (« tapes ») Hexply® thermoplastiques. Ces matériaux de structure aéronautiques sont développés et mis au point à partir des résine PEKK Kepstan® d’Arkema et des fibres de carbone Hextow® AS7 et IM7 d’Hexcel.

 

En savoir plus...

PLAIRE planche sur les plastiques recyclés à hautes performances

Un consortium régional vient de recevoir une subvention de France 2030 pour élaborer de nouvelles matières à base de plastique recyclé.

Labellisé Techtera – Polymeris, le projet multipartenaire PLAIRE vient de recevoir 990.000 euros dans le cadre de France 2030. Ce consortium regroupe quatre entités aurhalpines. Le porteur du projet est une PME, Cycl-Add (Maillat / Ain), créée en 2016, qui commercialise des matières plastiques recyclées (principalement du polypropylène et du polyamide) selon un procédé qui permet de fournir des matières 100 % recyclées, additifs compris. La société repose sur une maison mère, CRE-ADD, qui intègre un bureau d’études (Creastuce). Cycl-Add a des compétences internes en écoconception et analyses de cycle de vie.

En savoir plus...

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre