Polymeris

PERCY - Retour sur la mission collective au CANADA

Dans le cadre de leur objectif de développement des relations avec les partenaires internationaux, les 4 clusters européens du projet PERCY, dont POLYMERIS ont organisé du 30 mai au 3 juin une mission collective au Canada.

Polymeris était accompagné des autres partenaires au projet PERCY (Recyclage des Polymères) : Fonden Plast Center Danmark, Danemark, Coordinateur du projet,   Wirtschaftsforderung Raum Heilbron GMBH, Allemagne et Slovensky Plastikarsky Klaster, Slovaquie. Ils ont été accueillis sur place par 3 clusters canadiens et 30 représentants de leurs membres (entreprises et centres de recherche).

Les trois clusters canadiens partenaires du projet PERCY étaient les suivants :

  • PRIMA Québec - Pôle de recherche et d'innovation en matériaux avancés du Québec, qui travaille sur tous les matériaux avancés, représenté par Marie-Pierre Ippersiel
  • Alliance Polymères Québec (Vallée de la Plasturgie), représentée par Simon Chrétien
  • La Vallée des Elastomères, située à Sherbrooke autour de l'industrie du caoutchouc, représentée par Michel Rousseau

Un « Memorandum of Understranding » a été conclu avec chacun des trois clusters canadiens et le Consortium PERCY avec l'ambition de développer et de renforcer leur partenariat et les liens entre leurs membres sur le recyclage des polymères.
La prochaine étape devrait être une rencontre proposée aux partenaires internationaux de Percy à Düsseldorf lors de la prochaine K Fair en octobre. Un travail sera aussi effectué sur l'identification de possibilités spécifiques de financement de projets de recherche et d'innovation entre l'Europe et le Canada.

Compte-rendu détaillé de la mission :

JOUR 1 :

Les clusters PERCY étaient représentés par Olivier GILLE (POLYMERIS - France), Daniela ADELHEM (WFG Heilbronn - Allemagne), et Jan Vaclav (Slovenský plastikársky klaster (SPK) - Slovaquie). Dorte Walzl Bælum, coordinatrice du projet et représentante de Plast Center Danmark a assisté à la réunion en ligne. La délégation européenne comprenait Jean-Pierre Bretaudeau (Hutchinson - Polymeris) et deux représentants de TRENS, une société industrielle slovaque (Jaroslav HADVIG et Marko DANIS).

Le projet PERCY, ses objectifs, ainsi que tous les partenaires et participants à la réunion ont été présentés.
Deux autres présentations ont été faites sur l'état de l'art des dernières innovations en matière de recyclage des polymères en Europe et en Amérique du Nord. Les présentations sur ce dernier sujet ont été faites par :

  • Le professeur Denis Rodrigue, du département de génie chimique de l'Université Laval, et animateur du CREPEC (Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance).
  • Annie ROCHETTE, directrice générale de COALIA, Centre de recherche appliquée et technologique sur la plasturgie, la technologie minérale et les matériaux avancés.

La réunion a permis à tous les participants d'échanger leurs projets lors des périodes de networking et de rencontres BtoB.

JOUR 2 :

Au deuxième jour de la mission canadienne, la délégation toujours conduite par les 3 partenaires canadiens du cluster a été reçue le matin au CNRC (Conseil National de Recherche du Canada) dans son site de Boucherville, près de Montréal. Cet établissement est dédié aux secteurs de l'automobile et du transport de surface. Nous avons été accueillis par Milena SEJNOHA, Directrice R&D Matériaux et Procédés qui a présenté l'organisation du CNRC et du site de Boucherville.

Puis Karen STOEFFLER, chef d'équipe sur les bioproduits polymères, et Michel CHAMPAGNE, chef d'équipe sur les composites polymères avancés, ont présenté leurs activités. Le centre de Boucherville travaille beaucoup sur l'utilisation de la lignine dans la transformation des polymères. Des informations ont été données sur la possibilité de transformer les résidus de broyage automobile en graphène ou en gaz de synthèse... La délégation a ensuite visité deux laboratoires, dont un équipé d'une presse à haute pression pour la production de composites.

L'étape suivante a été la visite de la société Polystyvert, une PME spécialisée dans le recyclage des plastiques styréniques (et prioritairement du PS) en utilisant différents solvants (Cymène et éthylbenzène) et un processus de purification performant avec plus de 99% de pureté pour le produit final. Polystyvert a développé une technologie révolutionnaire pour le recyclage du polystyrène, en utilisant un processus de dissolution qui fonctionne sur tous les types de polystyrène : expansé, extrudé et moulé par injection. Son produit en polystyrène recyclé est de très haute qualité et peut facilement être ré-extrudé ou réinjecté, ce qui permet à de nombreuses applications d'intégrer des matériaux 100% recyclés. Marianne LEPINOIS et Roland COTÉ, ont expliqué le procédé innovant développé par la société dont le démonstrateur produit 125 kg de PS recyclé par heure et qui est à la recherche d’un site pour construire une nouvelle usine autour de Montréal. La société recherche également des partenaires sous licence....

JOUR 3 :

Suite à ses visites, la délégation du projet PERCY au Canada s'est rendue le 2 juin sur le site de Polytechnique Montréal. La délégation a rencontré :

  • Le Pr Abdellah AJJI, directeur du département de génie chimique qui travaille sur le recyclage thermique des polymères et sur la dépolymérisation et l'upcycling intensifiés.
  • La Pr Marie-Claude HEUZEY, responsable du CREPEC, Centre de recherche sur les systèmes polymères et les composites haute performance. Promouvant les principes de l’économie circulaire, le Canada vise l’objectif de 0 déchet plastique en 2030.
  • Le Pr Gregory PATIENCE, responsable de la Chaire de recherche canadienne en catalyse hétérogène haute température et haute pression.

La délégation a visité certains des laboratoires de Polytechnique Montréal dédiés aux Polymères.
Au cours de l’après-midi, la délégation a visité l’usine de la société Pyrowave, à Salaberry de Valleyfield, à 60 km à l’ouest de Montréal. PYROWAVE utilise les micro-ondes pour recycler les polymères et principalement le Polystyrène. Stéphanie BUSSIERES, vice-présidente communication et marketing de l’entreprise a présenté la technologie.

https://percy.spklaster.sk/

 

Votre contact

Contact
GILLES Olivier - Polymeris

Olivier GILLE

+33 (0)2 38 45 31 81

olivier.gille@polymeris.fr

Retour

X