CIRCVET : tout savoir sur le projet !

Date de publication :

CIRCVET - Circular Economy practical training materials for plastics manufacturing industries

CIRCVET, un projet Erasmus+ financé par la Commission européenne, est une initiative internationale très intéressante et importante axée sur la promotion des pratiques d'économie circulaire (EC) au sein de l'industrie européenne des plastiques.

Le projet est composé de 12 partenaires de toute l'Europe : de l'Espagne : AIJU (coordinateur) et Universidad de las Palmas de Gran Canaria, de Lituanie : LINPRA Cluster, VPM et Aprc, de l'Allemagne : Kunststoff Institut Ludenscheid, de France : Polymeris et Infinitivity Design Lab, de l'Italie : Università di Trento, HIT et Proplast Cluster et du Portugal : Cluster CENTIMFE.

CIRCVET réunit toutes les compétences et connaissances nécessaires pour déployer le projet et obtenir les meilleurs résultats :

  • 5 partenaires (AIJU, CENTIMFE, PROPLAST, POLYMERIS, LINPRA) représentent les PME du secteur, étant des associations / clusters de PME. 2 d'entre eux sont également des centres de recherche (CENTIMFE, PROPLAST) qui soutiennent en même temps l'innovation.
  • 5 partenaires (KIMW-Q, ULPGC, UNITRENTO, APRC, VPM) représentant le secteur de l'éducation et de la formation, soit en tant qu'universités, soit en tant que centres de formation professionnelle.
  • 1 partenaire (IDL) possède les compétences techniques, l'expertise et l'expérience nécessaires pour concevoir et déployer les ressources TIC.
  • 1 partenaire (HIT) représente l'innovation dans les modèles d'entreprise et l'entreprenariat, des aspects clés pour la transition vers un modèle d'économie circulaire.

Le consortium CIRCVET a recueilli l'intérêt d'une série d'entités qui souhaitent déjà participer aux activités : MESAP Cluster, ATIM Cluster, Cassa Edile di Mutualità e Assistenza Interprovinciale del Veneto et Mancomunidad del Norte de Gran Canaria.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • Développer le programme de formation gratuit le plus complet, et le plus personnalisé sur la EC pour les matières plastiques en Europe.
  • Répondre aux besoins et aux défis spécifiques des entreprises du secteur des matières plastiques.
  • Favoriser la collaboration entre les différentes parties prenantes, notamment les universités, les centres de formation professionnelle, les instituts de recherche, les groupements industriels et les petites et moyennes entreprises (PME).
  • Former des individus dotés des compétences écologiques nécessaires pour contribuer à une société plus durable et plus efficace dans l'utilisation des ressources.

Aspects clés :

  • Accent mis sur la formation pratique adaptée aux besoins réels de l'industrie.
  • Alliance de diverses parties prenantes possédant une expertise dans différents domaines.
  • L'accent est mis sur le développement de compétences écologiques essentielles pour un avenir durable.

1) Quels modules/sujets spécifiques seront couverts par le programme de formation ?

  • Économie circulaire générale
  • Eco-conception et analyse du cycle de vie (ACV)
  • Compétences numériques
  • Recyclage, upcycling et downcycling
  • Procédés de fabrication
  • Utilisateur et utilisation
  • Récupération
  • L'esprit d'entreprise

Cours de formation :

  • Approche : Formation personnalisée basée sur l'évaluation des besoins individuels.
  • Étapes :
    1. Définition du cours personnalisé : Un cours personnalisé est créé pour chaque candidat, combinant des informations pertinentes et des modules de formation.
    2. Délivrance du cours : Chaque module est dispensé sous forme de MOOC, et les progrès du candidat sont évalués.
    3. Variété de formats : Utiliser un mélange de textes, d'images, de vidéos, de quiz et d'éléments interactifs pour impliquer les apprenants.
    4. Interactif : Incorporez des activités et des évaluations pour maintenir l'intérêt des apprenants et tester leur compréhension.
    5. Support multilingue : En raison de la diversité du public cible, les contenus sont proposés en plusieurs langues (outre l'anglais, toutes les langues des partenaires, à savoir l'espagnol, le portugais, le français, l'italien, l'allemand et le lituanien) :
    6. Suivi des progrès : Permettre aux utilisateurs de suivre leurs progrès et de compléter les différents modules.
    7. Création d'une communauté : Inclure des fonctions telles que des forums et des tableaux de discussion pour favoriser l'interaction et le soutien des apprenants.
    8. Certification : Les participants qui terminent chaque module avec succès reçoivent un certificat officiel et reconnu.

 

2) Comment s'inscrire au cours ?

Le cours de formation sera testé par les étudiants et les travailleurs de l'entreprise afin d'évaluer les différents cours créés pour les différents groupes cibles. Les niveaux du cours de formation sont I-VET - VET (formation professionnelle initiale pour les étudiants en formation professionnelle), I-VET-HE (formation professionnelle initiale pour les étudiants universitaires) et C-VET (formation professionnelle continue pour les travailleurs).

 

3) Comment le projet garantira-t-il l'accessibilité et la pertinence de la formation pour les PME et les étudiants ?

En développant une nouvelle méthode d'enseignement et des outils d'apprentissage, nous sommes convaincus de créer un cadre (MOOC) avec du matériel de formation et des ressources pour la salle de classe. Ce cadre sera disponible pour les enseignants et les formateurs afin de dispenser la formation de manière efficace et de mettre en œuvre un système de micro-crédits pour reconnaître les connaissances et les compétences acquises.

La plateforme d'apprentissage en ligne, développée au cours du projet, offre un apprentissage interactif, une communauté de professionnels et d'étudiants. Tout le matériel conçu au cours du projet sera disponible à tout moment pour toute personne inscrite sur la plateforme.

C'est pourquoi la plateforme d'apprentissage en ligne offre des possibilités d'apprentissage synchrone et asynchrone :

  • Synchrone : comprend des fonctions telles que les webinaires, les chats en direct et les vidéoconférences pour une interaction et une discussion en temps réel.
  • Asynchrone : Proposer des cours préenregistrés, des documents téléchargeables, des forums de discussion et des activités à son propre rythme pour un apprentissage flexible.

4) Quelle est la stratégie du projet en termes de résultats ?

Globalement, le projet CIRCVET a le potentiel d'améliorer de manière significative les compétences et les connaissances des professionnels de l'industrie du plastique, contribuant ainsi à son innovation, sa résilience et sa compétitivité.

Les partenaires CIRCVET ont l'intention d'impliquer les parties prenantes dans toutes les activités du projet en suivant les étapes suivantes :

  • Obtention de l'interaction et de l'engagement de certains des acteurs clés dans les territoires des partenaires impliqués.
  • Elargissement du réseau pour incorporer des acteurs clés en dehors du consortium. Pour atteindre ce réseau, des activités spécifiques telles que des questionnaires pour les entreprises et les étudiants ont été organisées, des bulletins d'information sur la communication et la diffusion, des messages ont été préparés et les partenaires ont participé à d'autres événements pour promouvoir le projet.
  • Des ateliers seront organisés dans les pays et régions participants, avec la collaboration et le soutien des partenaires associés, pour présenter et démontrer les activités et les résultats de CIRCVET.
  • Des ateliers pilotes, au niveau des partenaires, pour discuter et analyser le matériel et les ressources de formation, y compris le cours, leur faisabilité, leur applicabilité et leur reproductibilité dans leurs propres territoires et au-delà.

 

 

Certains événements ont déjà été organisés par le partenaire LINPRA dans différentes régions lituaniennes pour promouvoir le cours de formation :

  • Petit-déjeuner d'affaires dans la région de Kaunas : 19/10/2023
  • Petit-déjeuner d'affaires dans la région de Panevėžys : 09/11/2023
  • Petit-déjeuner d'affaires dans la région de Klaipėda : 30/11/2023.
  • 19/03/2024 en Allemagne organisé par Kunststoff-Institut Lüdenscheid
  • 22/03/2024 à Marinha Grande (Portugal) organisé par le CENTIMFE

De prochains événements seront organisés afin de promouvoir le projet et le pilotage de la formation dans les pays des participants :

  • 08/04/2024 en France organisé par Infinitivity Design Lab et Polymeris
  • 09/04/2024 en France organisé Polymeris
  • 09/04/2024 à Alessandria (Italie) organisé par Proplast et HIT
  • 10/04/2024 en Espagne organisé par AIJU

Le projet dure 36 mois et il est maintenant à mi-parcours : une première phase de pilotage des contenus préparés commence. Au début de l'année prochaine (janvier 2025), une phase de validation des contenus complets et définis commencera.

 

Contact

Hiba FEKIRI

hiba.fekiri@polymeris.fr

+33 (0)6 42 64 53 75

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre