Agenda

Journée émergence de projets

Les polymères pour l'innovation dans le médical

POLYMERIS, pôle de compétitivité français des caoutchoucs, plastiques et composites, organise une Journée Émergence de Projets de son Comité Scientifique, sur le thème "Les polymères pour l'innovation dans le médical" le 19 mai 2022 à Ivry-sur-Seine en partenariat avec Silver Innov’.

Cet événement s'inscrit dans la continuité des actions de Polymeris dans le domaine du médical, après le lancement du club industriel Innovation et Médical en octobre dernier. Les objectifs de ce club industriel sont de pouvoir créer un réseau d’échanges privilégiés, permettre le partage d’informations et de bonnes pratiques et ainsi coordonner des actions auprès d’experts notamment sur les thématiques en lien avec les dispositifs médicaux et leurs emballages.

En effet, le domaine de la santé ou du médical est très consommateur de plastiques, caoutchoucs ou élastomères en tous genres : dispositifs médicaux, articles de conditionnement, packaging etc.

Les grandes tendances actuelles de l’économie circulaire ont aussi un impact sur ces produits de santé : les matériaux biosourcés, la fin de vie…

Afin d’initier des solutions pour répondre à ces enjeux, la journée Émergence de Projets s’intéressera à l'apport des matériaux polymères ou composites pour l'innovation dans le médical et mettra en avant :

  • Les dispositifs médicaux : microfluidique, prothèses/orthèses, intégration de matériaux biosourcés, stérilisation, additifs, gel synthétique, etc.
  • La délivrance de principes actifs : matériaux biocompatibles, toxicologie, encapsulation dans polymères pour véhiculer l’agent actif au plus près de l’organe à soigner, perméabilité, etc..
  • Le packaging primaire et/ou secondaire : interaction principe actif/emballage, additifs, intégration de matériaux biosourcés ou recyclés, etc.

La finalité de la journée Émergence de Projets est d’identifier les sujets de projets collaboratifs de recherche qui pourront être accompagnés par Polymeris dans leur montage et leur dépôt.

Pour permettre de traiter l’ensemble des sujets évoqués, Polymeris lance le présent appel à communication : que vous soyez formulateur, compounder, fournisseur de matières premières, concepteur et producteur de dispositifs médicaux, de packaging, utilisateur ou chercheur concerné par les problématiques en lien avec le médical, nous vous invitons à répondre à cet appel et à venir présenter une communication scientifique ou technique le 19 mai 2022.

Cette journée sera également une occasion unique de rencontrer tous les intervenants concernés par cette thématique.

En parallèle des présentations techniques, un temps est également prévu pour donner l’opportunité à une sélection d’intervenants de « pitcher » sur des solutions technologiques innovantes ou des recherches de compétences en lien avec les problématiques traitées au cours de la journée.

L'équipe du pôle reviendra vers vous une fois le formulaire complété afin d'échanger à ce sujet et valider votre proposition, en concertation avec le Comité Scientifique du pôle.

Appel ouvert jusqu'au 28 février
Appel à communication

Auélie REPETO : aurelie.repeto@polymeris.fr / +33 (0)6 42 64 53 75

Organisé en Partenariat avec : Silver Innov'

Retour

X