Agenda

Forum

Forum de l'économie circulaire transfrontalier

Forum organisé par l’Agence Economique du Chablais.

Le premier forum de l'économie circulaire transfrontalier apporte des solutions et des opportunités d'activités aux entreprises et aux collectivités afin de s'engager dans ce modèle respectueux des ressources et de la planète.

Dans un contexte de réchauffement climatique toujours plus rapide affectant les différents secteurs économiques de l’arc lémanique, ce forum vise à :

  • Sensibiliser les acteurs économiques et les collectivités sur l’économie circulaire et autour de démarches internationales, nationales et régionales, dans une logique pair à pair : les élus présentent leur expériences aux élus et les entreprises qui ont fait la démarche, en parlent aux chefs d’entreprises
  • Mettre en avant les initiatives remarquables dans ce domaine et inciter les cibles citées ci-dessus à reproduire sur leur territoire
  • Faire découvrir les opportunités de nouvelles activités et solutions à haut potentiel d’emplois et booster l’économie circulaire de proximité,
  • Mettre un coup de projecteur sur le territoire autour de ce sujet fédérateur et transverse et faire rayonner ce dernier à une échelle locale et transfrontalière (Canton de Genève, arc lémanique).

Le Forum s’organisera autour de trois temps forts :

  • Une conférence plénière ;
  • Des tables rondes liées aux grandes filières du territoire : construction, alimentation, tourisme et événementielles.
  • Des ateliers pour positionner son entreprise, sa collectivité par rapport à ce nouveau modèle d’économie circulaire.

et d’un village d’exposants :

Tout au long de la journée, les acteurs économiques et les élus locaux auront accès au village d’exposants, composés d’organismes et d’entreprises qui accompagnent le changement de modèle ou ont déjà pivoté vers l’économie circulaire, afin d’échanger autour de solutions.

POLYMERIS sera présent sur le forum de l’économie circulaire transfrontalier. Il animera une table ronde sur « L’industrie ancrée sur un territoire ».

De l'écoconception à la fin de vie du produit, ou comment passer de l'industrie linéaire à l'industrie circulaire ? Cette table ronde aborde les enjeux de transformation que l'économie circulaire implique pour la filière.

Bien en amont du recyclage, l’industrie circulaire est créatrice de nouvelles propositions de valeur. L’intensification et le renouvellement de l’usage de la matière permettent de créer de nouveaux modèles économiques et de repenser les modèles industriels et le design des produits. Pour les industriels, les gains sont significatifs et la ré-orientation des modèles économiques permet une différenciation gagnante sur les marchés. Quant aux équipes, elles sont ré-engagées dans un projet porteur de sens. Leur engagement est d’autant plus fort que la prise de leadership sur la résolution des problèmes environnementaux est réelle. Cette table ronde aborde les enjeux de transformation que l’économie circulaire implique pour la filière.

Découvrez le programme

Inscriptions

Contact : Sylvie CHARREL - +33 (0)6 30 50 20 15

Retour

X