Agenda

APPEL A COMMUNICATIONS

JOURNEE EMERGENCE DE PROJETS : MATERIAUX POLYMERES & SENSORIALITE

POLYMERIS, Pôle de Compétitivité français des Caoutchoucs, Plastiques et Composites, organise une Journée Émergence de Projets de son Comité Scientifique, intitulée "Matériaux Polymères & Sensorialité ".

Cette manifestation scientifique se déroulera le 24 Novembre 2021 en région bordelaise (lieu précis à définir).

De nombreux secteurs industriels tels la mobilité (automobile, aéronautique, ferroviaire), le sport, la santé, l’emballage ou l’industrie textile utilisent déjà les propriétés sensorielles des matériaux pour développer de nouvelles fonctionnalités et créer de nouveaux objets afin de séduire et d’accroitre le bien-être et le confort des consommateurs/utilisateurs.

La perception des matériaux et les interactions sensorielles liées aux cinq sens (vue, odorat, ouïe, toucher, goût) dépendent de chaque être humain et de son passé émotionnel. Pour innover, il est donc important de prendre en compte de nombreux facteurs physiques mais également psychologiques.

Quel est la différence entre perception et sensation ? Comment développer des matériaux ayant les propriétés particulières attendues par le consommateur ? Comment la sensorialité des matériaux est-elle caractérisée ?

Afin d’initier des solutions pour répondre à ces besoins industriels, la Journée Emergence de Projets s’intéressera à l’ensemble des matériaux et méthodes de caractérisation développés dans le but de répondre aux attentes des consommateurs.

Dans ce contexte, des présentations d’innovation technique sont attendues et montreront un lien étroit entre les nouveaux matériaux polymères/procédés/outils de caractérisation et le design sensoriel perçus par les 5 sens que sont : la vue (aspect, brillance, couleur, texture, transparent/opaque, imitation pierre/bois,…) ; l’odorat (parfum, masquage de certaines odeurs, nez artificiel, typage olfactif, marquage olfactif,…) ; l’ouïe (acoustique/musique, atténuation/amélioration des sons, ambiance sonore,…) ; le goût (texture, propriétés mécaniques, contact langue, neutre, insipide,…) ainsi que le toucher (lisse/dur, dispositif haptique, toucher velours, soft grip, rugueux, tactile,…).

Industriels ou chercheurs du monde académique, si vous êtes intéressés par les problématiques en lien avec cette thématique et pour lesquelles les matériaux polymères jouent un rôle, nous vous invitons à répondre à cet appel et à venir présenter une communication scientifique ou technique le 24 Novembre prochain.

Cette journée sera également une occasion unique de rencontrer tous les intervenants concernés par cette thématique.

En parallèle des présentations techniques, un temps est également prévu pour donner l’opportunité à une sélection d’intervenants de « pitcher » sur des solutions technologiques innovantes ou des recherches de compétences en lien avec les problématiques traitées au cours de la journée.

L’équipe du pôle reviendra vers vous une fois le formulaire complété afin d’échanger à ce sujet et valider votre proposition, en concertation avec le Comité Scientifique du pôle.

Soumettre votre proposition
Date limite : 10 Septembre 2021

Contacts :
Amélie BRU-CHAMBET : amelie.bru-chambet@polymeris.fr / +33 (0)7 72 32 41 62
Martin PAJOT : martin.pajot@polymeris.fr / +33 (07) 88 05 08 60

 

Retour

X