Stimuler l'adoption industrielle des polymères biodégradables pour l’d'emballage grâce au nouveau projet européen Be-UP

  • Actualités >
  • Stimuler l'adoption industrielle des polymères biodégradables pour l’d'emballage grâce au nouveau projet européen Be-UP

Date de publication :

Stimuler l'adoption industrielle des polymères biodégradables pour l’d'emballage grâce au nouveau projet européen Be-UP

Polymeris, ainsi que ses deux adhérents Imerys et Aptar Group sont partenaires du nouveau projet européen de RDI Be-UP. Dans le cadre du projet Be-UP, de nouvelles voies de synthèse et de traitement seront développées pour des biopolyesters aliphatiques-aromatiques innovants, avec une teneur accrue en matières premières renouvelables, en utilisant des briques de base biosourcées (par exemple, le 1,4 bio-BDO), ainsi que des catalyseurs et additifs innovants.

Ces composants seront optimisés à l’aide d’outils de modélisation numérique avancés, basés sur des modèles Kinetic Monte Carlo (kMC), pour la synthèse et la polymérisation.

Ces biopolyesters seront mélangés à des biopolymères commerciaux (tels que le PLA, le PBAT et le PHA), à des extenseurs de chaîne biosourcés et à des charges minérales, afin de créer des matériaux d’emballage en bioplastique.

La conception de ces mélanges s’appuiera sur des outils de modélisation avancée du compoundage, accompagnés de techniques telles que la conception de vis et les mesures de rhéologie en ligne, pour atteindre les objectifs en matière de performance technique, de durabilité et de biodégradabilité, à l’aide d’une évaluation par fonctions multi-objectifs.

La facilité de transformation sera également un facteur clé, avec un accent particulier sur les principales techniques de production utilisées dans l’industrie de l’emballage, à savoir l’extrusion soufflage de film, le moulage par injection et le thermoformage.

Une série de prototypes de produits d’emballage (TRL7) sera fabriquée pour valider les matériaux développés.

La biodégradabilité de ces nouveaux produits sera évaluée dans différents scénarios de fin de vie (End-of-Life, EoL), y compris les environnements ouverts et les conditions contrôlées, comblant ainsi le fossé entre les conditions de laboratoire et le comportement réel en fin de vie de ces matériaux. De plus, la recyclabilité des nouveaux produits sera également évaluée.

Les données et les conclusions issues de ces évaluations seront utiles pour :

  • le développement de lignes directrices et d’outils pour une conception circulaire, contribuant à l’adoption du cadre “Safe and Sustainable by Design” (SSbD) ;
  • l’amélioration du cadre de normalisation pour les tests et l’étiquetage des matériaux et des produits d’emballage.

Le projet Be-UP vise à remplacer plus de 50 000 tonnes de plastiques non biodégradables d’ici 2032, ce qui permettrait d’économiser plus de 120 000 tonnes équivalent CO₂ par an.

Contact

Elsa COUSIN

elsa.cousin@polymeris.fr

+33 (0)6 42 69 01 45

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre