Projet PRISMA

Tags :

Date de publication :


Le projet PRISMA : renforcer l’extrusion par l’analyse en ligne au service des procédés industriels

Dans le cadre du projet PRISMA (Procédés Intelligents : Simulation, Monitoring, Analyse en ligne), la plateforme collaborative Axel’One s’est engagée à renforcer les capacités d’analyse en temps réel des procédés industriels, notamment pour l’extrusion et d’autres opérations de transformation de matériaux. Lauréat d’un appel du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), PRISMA bénéficie d’un budget de plus de 2,7 millions d’euros mobilisé sur trois ans pour acquérir et déployer des outils d’analyse en ligne mobiles, connectés et adaptés aux besoins des PME industrielles et des filières chimie, matériaux et textiles. Parmi les investissements réalisés figurent des pilotes instrumentés représentatifs des conditions industrielles – comme une extrudeuse double vis entièrement automatisée équipée pour essais d’analyse en ligne, ainsi que des instruments de composition chimique avancés (spectrométrie proche infrarouge, générateur d’étalons gazeux) – permettant de suivre en continu des paramètres critiques de transformation matière.

L’analyse en ligne : un levier clé pour la maîtrise de l’extrusion

L’extrusion est un procédé complexe, fortement dépendant de nombreux paramètres tels que la température, la pression, le cisaillement ou encore la formulation matière. Historiquement, le contrôle de ces procédés repose largement sur des mesures indirectes et des analyses a posteriori, souvent réalisées hors ligne. Cette approche, bien que pertinente, présente des limites en termes de réactivité et de compréhension fine des phénomènes se produisant au cœur du procédé.

Dans le cadre du projet PRISMA, des solutions d’analyse en ligne (Process Analytical Technology – PAT) ont été intégrées directement sur les équipements d’extrusion d’Axel’One (densimètre en liigne, spectroscopie optique couplé à des boucles digitales d’optimisation) . Ces investissements ont permis de franchir un cap en donnant accès à des informations en temps réel sur l’état de la matière au cours de sa transformation.

Des outils analytiques intégrés au plus près du procédé

Les équipements déployés permettent notamment de suivre en continu certaines propriétés clés des matériaux, telles que leur composition, leur homogénéité ou l’évolution de leur structure au cours de l’extrusion. L’analyse en ligne, positionnée directement sur la ligne de production ou à des points stratégiques du procédé, offre une vision dynamique et instantanée des transformations en cours.

Cette instrumentation avancée permet :

  • de corréler les paramètres procédé aux propriétés matière,
  • de détecter rapidement des dérives ou des anomalies,
  • d’ajuster les conditions opératoires en temps réel en fonction des objectifs à atteindre,
  • et de sécuriser les phases de mise au point et de montée en échelle.

Grâce aux investissements du projet PRISMA, Axel’One dispose aujourd’hui d’outils capables d’accompagner des travaux allant de la recherche amont jusqu’au développement industriel, dans un environnement représentatif des contraintes industrielles.

Contact : analysis@axel-one.com

 

Le projet PRISMA a été rendu possible grâce au soutien financier de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), via son dispositif régionalisé filière, mis en œuvre en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie également de l’appui de partenaires institutionnels et de l’écosystème des pôles de compétitivité dont Polymeris, mobilisés pour renforcer l’innovation, la performance industrielle et la compétitivité des filières chimie, matériaux et procédés.

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre