Polymeris

POLYMERIS devient coordinateur du projet Européen AMULET

Depuis le 1er avril, POLYMERIS est le nouveau coordinateur du projet AMULET (Advanced materials & manufacturing united for lightweight). Après avoir participé à plus de 35 projets européens en tant que partenaire, le pôle passe un cap avec la coordination d’un projet d’une telle envergure dont les retombées bénéficieront à toute la filière.

Dans le cadre de ses missions, POLYMERIS aide non seulement ses membres à monter des projets européens mais participe également au montage de projets pour répondre aux appels de la Commission européenne. Ces derniers profitent directement à ses membres, c’est le cas pour le projet européen AMULET financé par la Commission Européenne (Programme H2020 Innosup-01).

Le projet bénéficie d’un fort rayonnement européen à travers son consortium constitué de 13 partenaires répartis sur 10 pays : Espagne, France, Italie, Norvège, Belgique, Allemagne, Pologne, Slovénie, Hongrie, République Tchèque. Ce projet représente un budget de 4.99 millions d’euro sur 3 ans et a pour objectif de financer (via le cascade funding) et d’apporter des solutions concrètes dans la transition vers une économie décarbonée en accélérant la mise sur le marché des technologies d’allègement de matériaux.

Afin d’atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation et d’économie circulaire, les industries doivent faire face à de nombreux défis. Les technologies d’allègement de matériaux se révèlent être un des leviers de décarbonation majeur : alléger les structures permet de réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2.

Démarré en Septembre 2021, le projet européen AMULET vise à mettre en avant le fort potentiel d’innovation des PMEs en matière de technologies d’allègement des matériaux. L’ambition est de créer de nouvelles chaines de valeurs dans différents secteurs à travers des échanges inter-régionaux et inter-sectoriaux. Quatre secteurs principaux sont concernés : l’automobile, l’énergie, le bâtiment, l’aérospatial et l’aéronautique.

Afin d’apporter des solutions concrètes aux industriels, le consortium d’AMULET a recueilli des problématiques (des challenges) provenant de donneurs d’ordre dans les 4 secteurs concernés. Face à ces problématiques, le terrain est donné aux PMEs pour candidater et répondre à ces challenges. Des financements leur seront attribués à différentes phases de leur projet, la finalité étant de réaliser des démonstrateurs.

AMULET représente une opportunité pour les PMEs de mettre en avant leurs technologies et leurs savoir-faire, de gagner en visibilité à l’échelle européenne auprès de donneurs d’ordres ou de pairs, et d’accéder à des financements européens à travers une démarche simplifiée. Par ailleurs, les PMEs auront la possibilité de se faire financer du coaching B2B pour accélérer la commercialisation de leurs solutions innovantes.

Votre contact

Contact
SION Annabelle - Polymeris

Annabelle SION

+33 (0)6 33 70 06 74

annabelle.sion@polymeris.fr

Retour

X