Polymeris

Les pôles de compétitivité ont besoin de vous !

Vous êtes une startup, PME, organisme académique ou un grand groupe qui œuvre au quotidien pour l’innovation ? Mobilisez-vous pour soutenir les pôles de compétitivité en déposant votre signature sur notre plateforme de propositions pour les candidats à l’élection présidentielle.

La plateforme « 9 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle pour la réindustrialisation et la souveraineté de la France » sera proposée aux principaux candidats.

En voici les grandes orientations :

  1. Organiser une conférence multipartite du financement de l’innovation collaborative
  2. Assurer un financement pérenne public-privé pour le développement des pôles
  3. Renforcer la qualité du Label Pôle de compétitivité en mettant en place une certification indépendante
  4. Mentionner systématiquement le label Pôle de compétitivité dans les appels à projets et mettre en place un bonus financier pour les entreprises labellisées obtenant un financement
  5. Renforcer les missions de la DGE en matière d’accompagnement des écosystèmes innovants PME et créer un rôle de directeur Projets « innovation collaborative »
  6. Mettre en place une direction Grand Défi « Soutenir l’innovation collaborative et la transformation économique dans les territoires » au Secrétariat Général Pour l’Investissement
  7. Intégrer les pôles aux bureaux des 19 Comités stratégiques de filière
  8. S’appuyer sur les pôles de compétitivité pour répondre aux besoins futurs en compétences liées à l’industrialisation et aux transitions.
  9. Déployer une équipe en charge des pôles de compétitivité au sein du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

Pour donner un maximum d’impact à cette démarche, nous vous invitons à soutenir ces propositions en signant cette plateforme et en la partageant le plus largement possible !

Les pôles de compétitivité sont indispensables à l’innovation dans les territoires, la réindustrialisation et la souveraineté économique. Créés en 2004, les Pôles de Compétitivité sont devenus en moins de vingt ans un outil de politique publique indispensable. L’enjeu est maintenant de pérenniser leur action en confirmant l’engagement de l’Etat au côté des Régions et de tous les acteurs publics et privés concernés.

Si vous reconnaissez le sérieux et la compétence des pôles et ce qu’ils apportent au développement du tissu industriel et scientifique français, soutenez cette initiative.

Retour

X