Polymeris

Le salon K c’est fini !

Retour en images sur les temps forts Polymeris lors du salon !

Le salon K de Düsseldorf a fêté cette année son 70e anniversaire ! Avec 3 037 exposants proposant la plus large gamme d'innovations tout au long de la chaîne de valeur, le K 2022 a offert un aperçu complet du secteur. Les exposants venaient de 60 pays, avec une forte participation de l'Europe, notamment de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Autriche, de la Turquie, des Pays-Bas, de la Suisse et de la France (+ de 110 exposants), ainsi que des États-Unis.

Polymeris a travaillé de concert avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Business France et Polyvia pour offrir à ses adhérents et partenaires de la visibilité, des innovation tours et des moments de networking pour favoriser les rencontres. En amont du salon, nous avions sensibilisé nos partenaires européens et internationaux afin de mettre en avant nos adhérents accompagnés par Polymeris sur le salon.

Une délégation de 20 adhérents exposants

Polymeris, en collaboration avec Business France, a accompagné 20 entreprises comme exposant sur le salon. L’accompagnement Polymeris leur a permis de bénéficier d’une visibilité accrue au sein du notre réseau ainsi qu’un accompagnement dédié en amont et durant le salon.

Des moments de networking

Petits-déjeuners pour les exposants, cocktail de networking avec nos partenaires européens et internationaux, accueil des participants de la délégation Polyvia. Au total, six temps d’échanges ont eu lieu afin de favoriser les rencontres en exposants sur des Hall différents et partenaires de notre réseau. On peut noter ainsi la participation de délégations du Canada, des USA, de l’Inde, du Japon, Allemagne, Espagne, Danemark, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Italie, Suède et Arabie Saoudite.

 

Deux innovations tours thématiques pour découvrir les grandes tendances du moment

Polymeris a proposé des innovation tours pendant le salon K 2022 afin de découvrir des entreprises et leurs produits & services.

L’innovation tour du 20 octobre était consacré aux « MATÉRIAUX BIOSOURCÉS ». En effet, les matériaux biosourcés conventionnels sont connus mais de nouvelles perspectives issues des travaux de recherche sur des ressources marines ou végétales offrent également de belles opportunités d’applications. La douzaine de participants se sont rendus sur le stand de MITSUBISHI pour une présentation des matériaux Bio PBS, Biobased PVC. Puis ils ont visité le stand des Espagnol KOMPUESTOS afin de discuter des Matériaux issus de l’amidon. La visite a continué avec la société KD FEDDERSON pour découvrir les Matériaux issus de l’huile de ricin avant de terminer par la société française NATUREPLAST pour échanger sur les Biopolymères intégrant des huîtres, algues, bactéries. Les participants se sont particulièrement intéressés aux caractéristiques des produits proposés aux les volumes disponibles, ainsi qu’à la fin de vie.

L’innovation tour du 25 octobre s’est concentré sur le : « RECYCLAGE MULTI-MATERIAUX ». Les nombreux enjeux sur la recyclabilité des matériaux utilisés dans nos filières sont nombreux. Le parcours proposé aux visiteurs permettait de découvrir plusieurs solutions qui apportent des réponses à cette problématique. Le parcours a commencé avec Polyloop centré sur le recyclage des composites souples, puis Skytech qui utilise la technologie de triboelectricité pour séparer les matières, Sedem qui fait du recyclage mécanique et l’allemand Separatec qui a une installation pour recycler les emballages papier, plastique et aluminium.

Une plateforme pour nos projets Européens

Une rencontre a eu lieu avec le Cluster ELCA (European Lightweight Cluster Alliance) et ses membres. Ce moment d’échange a permis de faire un retour sur les projets ELCA internationalization, Rightweight et Amulet.

Les rencontres entre partenaires des projets AI-Regio, Polrec, Plastice et Digiprime ont également eu lieu lors du salon.

Un webinaire pour restitution pour ne rien manquer !

Polymeris et Polyvia ont menés une mission de veille sur le salon K2022. A l'occasion d'un webinaire de restitution, faites le point sur les tendances et les innovations de la plasturgie et des composites détectées sur le salon. Rendez-vous jeudi 24 novembre de 11h à 12h.

Et après ?

Le programme des salons internationaux de 2023 est déjà bien chargé ! Nous sommes en train de travailler avec Business France et nos partenaires pour continuer à vous proposer un accompagnement comme exposant ou visiteur sur les rendez-vous de 2023 !

Vous souhaitez exposer avec Polymeris ou participer à une mission visiteur ou collective sur l’un des salons 2023 ? Contactez votre chargé de mission !

  • IKTVA, Arabie Saoudite, 30 janvier – 2 février – Jessym Djebbar
  • PlastIndia, New Delhi, 1-5 février– Mission Collective – Sophie Duez
  • ChinaPlast, Shanghai, 17-20 avril – Mission collective – Sophie Duez
  • PRSE, Amsterdam, 10 au 11 mai – Mission collective – Sophie Duez
  • Mission Collective en Irlande – Roxane Girard
  • Plast, Milan, 5 au 8 septembre – Exposant et/ou visiteur – Sophie Duez
  • Fakuma, Friedrischafen, 17 au 21 octobre – Exposant et/ou visiteur – Sophie Duez
  • Formnext, Frankort, 14 au 17 novembre – Mission collective – Sophie Duez

Nos autres articles sur le salon K 2022 :

Retrouvez nos adhérents sur le salon K du 19 au 26 octobre 2022

Salon K 2022 - Nos partenaires sur le salon

Salon K 2022 - Le Salon N°1 Mondial Pour Les Matières Plastiques Et Caoutchoucs

Votre contact

Contact
DUEZ Sophie - Polymeris

Sophie DUEZ

+33 (0)4 74 12 09 76

gestion@polymeris.fr

Retour

X