Polymeris

Le Comité Scientifique de POLYMERIS : son rôle et ses missions

Polymeris logo

Ce comité fait partie intégrante de la vie et du fonctionnement du pôle avec comme mission principale de contribuer à la définition de ses orientations stratégiques et scientifiques. Il est composé pour moitié d’experts académiques et pour moitié d’industriels reconnus au niveau national et international pour leurs compétences sur le périmètre des matériaux et procédés du pôle.

Le comité scientifique, animé par son président et son vice-président, se réunit tous les deux mois en tournant dans les différentes régions d’implantation du pôle. Il construit et met en œuvre la feuille de route technologique et scientifique. 24 thèmes ont ainsi été identifiés avec les enjeux attendus et les verrous technologiques à lever.

Pour chacun des thèmes, quatre personnes (deux experts du comité scientifique accompagnés par deux chargés de mission internes du pôle) sont en charge d’animer la veille scientifique, technologique ainsi que d’initier des projets d’innovation. Les grands objectifs sont :

  • Transférer et informer la communauté du pôle via des journées techniques, webinaires, autant de journées ou d’évènements qui alimentent l’agenda évènementiel proposé à l’écosystème.
  • Capter de l’information sur des évènements, conférences et en informer la communauté, par exemple en participant à des salons nationaux ou internationaux et en restituant les nouveautés des axes d’intérêts à nos adhérents.
  • Identifier et lancer à minima un projet/an sur chacun de ces thèmes : un des point clés de cette feuille de route est d’avoir des projets d’innovation sur chaque thème avec l’implication de nos adhérents pour booster ces sujets et créer de la valeur pour nos entreprises.
  • Organiser une veille scientifique et diffuser un bulletin de veille mensuel pertinent avec l’article du mois le plus remarquable pour chacun des sujets de cette feuille de route.

Outre ses travaux sur la feuille de route technologique du pôle, le comité scientifique a aussi deux missions principales :

  • Renforcer l’interface et le lien entre la communauté scientifique (universités, écoles ou centres de recherche) et les industriels. Cela se fait en particulier à l’occasion d’une journée scientifique annuelle sur un thème fort avec des conférences académiques.
  • Accroitre le rayonnement du pôle dans la communauté scientifique nationale et internationale (colloques, publications, ...) et valoriser le caractère innovant de la feuille de route dans des manifestations scientifiques de rayonnement international.

Enfin et non des moindres, le rôle du comité scientifique est d’examiner les projets technologiques et de R&D selon les règles fixées par le processus qualité interne du pôle pour communiquer ses recommandations au porteur de projet et ses avis au comité de labellisation.

Régulièrement, un bilan des actions réalisées est dressé et une réflexion est menée pour les évolutions à intégrer dans la future feuille de route technologique, comme cela sera fait prochainement pour la fin de la phase VI des pôles.

Un nouveau bulletin de veille technologique

Depuis début janvier 2022, le pôle et les experts de son comité scientifique se sont associés aux équipes de veille du CTI-IPC pour proposer aux adhérents POLYMERIS un bulletin de veille technologique mensuel relatif aux thèmes de sa feuille de route technologique. Avec la fin de la phase IV des pôles, 2022 sera l'occasion de revoir les thèmes porteurs. Nous invitons tous nos adhérents à faire remonter les tendances ou les besoins qu’ils souhaitent voir aborder afin de renforcer ces liens industriels/académiques pour faire émerger les innovations de demain.

Votre contact

Contact
LEGAT Jean-Jacques - Polymeris

Jean-Jacques LEGAT

+33 (0)6 88 39 54 07

jean-jacques.legat@polymeris.fr

Retour

X