Polymeris

Le CASCADE FUNDING, quesaco ?

Cascade Funding

POLYMERIS est actuellement partenaire de 4 projets européens qui fonctionnent en cascade funding ou financement en cascade) : AI REGIO, AMULET, RIGHTWEIGHT et DIGIPRIME. Ces projets ont une somme allouée pour financer des projets R&D et technologiques sur une thématique précise : l’intelligence artificielle pour AI REGIO, l’allègement et les matériaux avancés pour AMULET et RIGHTWEIGHT, une plateforme d’économie circulaire pour DIGIPRIME.

Ces cascade funding s’articulent autour de différentes phases :

L’appel à challenge constitue la première phase : lors de cette phase, le consortium recueille différents challenges (des problématiques) provenant de donneurs d’ordre. Les donneurs d’ordre ont ainsi l’opportunité d’expliciter leurs verrous technologiques et leurs problématiques bloquantes en lien avec le thème du projet. Ces verrous technologiques sont mis en forme puis font l’objet d’une candidature à l’appel à challenge pour le projet européen.

Suite à la sélection des challenges, s’en suit la phase d’Open call pour les offreurs de solutions. Les challenges sont présentés à des acteurs de l’innovation (PMEs majoritairement), ceux-ci candidatent pour apporter des solutions à ces challenges.

Dans le cas du projet AI-REGIO, un 1er Open Call a eu lieu en 2021 qui avait pour but de sélectionner 8 expérimentations conduites par des PME afin de compléter le portfolio actuel du projet par des solutions manufacturières utilisant l’intelligence artificielle. Un 2ème Open Call est prévu en mars 2022.
Pour le projet RIGHTWEIGHT, le 2ème appel à Challenges est en cours et se clôturera le 18 février 2022. L’Open Call sera ensuite ouvert jusqu’au 11 avril 2022.
L’Open Call pertinent pour le secteur industriel de DIGIPRIME sera ouvert en fin d’année 2022 (du 1er novembre au 31 décembre).

Les PMEs sélectionnées pour solutionner les challenges reçoivent des compensations dont la nature dépend de la typologie du projet. Par exemple, dans le projet AMULET ou dans le projet DIGIPRIME, les PMEs reçoivent une somme financière et dans le projet RIGHTWEIGHT, les PMEs reçoivent des services venant des partenaires du consortium, on parle alors de voucher (exemple de service : test de tenue au feu).

Pour AMULET et AI-REGIO, il est nécessaire de construire un consortium afin de répondre à l’appel à projet. Dans ce cas, des opportunités de matchmaking sont offertes par les partenaires du projet afin de vous permettre de rencontrer de potentiels partenaires pour répondre au challenge de manière collaborative.

Les projets en cascade funding sont une excellente opportunité pour créer un réseau entre donneurs d’ordre et PMEs, et ceci à l’échelle européenne. Ces projets permettent également aux PMEs d’accéder aux projets et financements européens à travers des candidatures simplifiées et adaptées.

Pour en savoir plus le fonctionnement du cascade funding, merci de contacter Uyxing VONGSAYSY pour AMULET ou Cécile Bedouet pour RIGHTWEIGHT, Maxime VERMEULEN pour AI REGIO et Margaux FRISCIA pour DigiPrime.

Retour

X