Polymeris

Lancement du projet POLREC

Le projet européen POLREC « Supporting a green and resilient Europe through POLymer RECycling » financé par « Euroclusters », dont Polymeris est le coordinateur, a débuté le 1er septembre 2022.

Son objectif est double : soutenir la capacité des industries de polymères à diminuer l’impact environnemental de leurs produits tout en favorisant l’autonomie stratégique de l’Union Européenne dans son approvisionnement en matières premières pour la production de polymères.

Partant du constat qu’en 2018 environ 70% des déchets plastiques générés en Europe étaient brûlé pour de la récupération d’énergie (43%) ou enfouis (25%), le projet POLREC a pour ambition de soutenir et d’encourager les PMEs à adopter des procédés de recyclages chimiques et mécaniques des déchets plastiques et se fournir en matières premières issues de polymères recyclés. Le projet prévoit ainsi de passer de 6% d’utilisation des matières premières issues du recyclage des polymères en 2018 à 15% en 2023 puis 40% au terme des 10 prochaines années.

Financé par la Commission européenne dans le cadre de l’initiative « Euroclusters », le projet implique 5 partenaires européens :

  • Polymeris, pôle de compétitivité des Caoutchoucs, Plastiques & Composites (France)
  • CENTIMFE, centre technique des Industries du Moulage, de l’Outillage Spécial et des Plastiques (Portugal)
  • MAV, cluster de Catalogne sur les Matériaux Avancés (Espagne)
  • WFG, agence régionale de Développement Economique de la région d’Heilbronn (Allemagne)
  • PCD, cluster danois sur les Matériaux Plastiques (Danemark)

Ce consortium de partenaires soutiendra les PMEs dans l’appropriation des méthodes de recyclage des déchets plastiques à travers la mise en place des actions suivantes :

  • Développer un réseau pan-européen de PMEs engagées dans le recyclage des polymères et mettre en relation les PMEs détenant des déchets plastiques à recycler et celles proposant des solutions de recyclage et produisant des matières premières à base de polymères recyclés.
  • Promouvoir auprès des PMEs des solutions innovantes de recyclage mécanique et chimique des déchets polymères et de suivi digitalisé des processus de recyclage de ces déchets.
  • Encourager l’adoption par les PMEs de modèles économiques intégrant des solutions de recyclage de leurs déchets plastiques ou d’approvisionnement en matières premières à base de polymères recyclés.
  • Former la main-d’oeuvre sur les technologies et procédés de recyclage des polymères et de suivi digitalisé de la qualité et la traçabilité des produits issus de polymères recyclés.

D’un budget total de 1,28 millions d’euros pour 3 ans, le projet prévoit la mise en place de financements en cascade pour les entreprises au travers 8 différents appels à projets visant à soutenir les PME dans :

  • Le développement de solutions de recyclage mécanique & chimique des polymères ainsi que d’outils de suivi digitalisé de la qualité des produits et des processus industriels de recyclage.
  • La formation technique du personnel sur les méthodes de recyclage des polymères et de suivi digitalisé de la qualité des processus de recyclage de polymères
  • Le développement de partenariats commerciaux avec d’autres PME européennes et la sécurisation de leurs chaines d’approvisionnements en matières premières.

Le projet POLREC est financé par l’initiative de la Commission européenne « Euroclusters » dans le cadre du programme Single Market Programme (SMP COSME) sous la convention de subvention N°101074434. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou d’ESIMEA. Ni l'Union européenne ni EISMEA ne peuvent en être tenues pour responsables. Cette initiative soutient des projets favorisant la mise en oeuvre au sein des écosystèmes industriels de la nouvelle stratégie industrielle européenne marquée par une volonté d’autonomisation et de transition vers une économie verte et numérique.
Les partenaires du projet POLREC se réuniront le 29 et le 30 septembre 2022 à Bruxelles à l’occasion de la réunion de lancement du projet.

Télécharger le communiqué de presse

Votre contact

Contact

Roxane GIRARD

+33 (0)6 31 31 04 50

roxane.girard@polymeris.fr

Retour

X