Tags :
Projets européens
Date de publication :
Lancement du projet MAT4EU – Matériaux avancés pour un avenir européen durable
Le projet européen MAT4EU (Advanced Materials for a Sustainable European Future), coordonné par Polymeris, débutera le 1er octobre 2025 pour une durée de 3 ans. Financé par l’initiative Euroclusters (Joint Cluster Initiatives EUROCLUSTERS for Europe’s recovery) dans le cadre du Programme du Marché Unique (Single Market Programme), MAT4EU est une initiative ambitieuse réunissant six clusters européens actifs dans le domaine des matériaux avancés.
Ce projet est né d'un constat réalisé par Polymeris et ses partenaires européens : malgré une recherche de pointe et des investissements R&D parmi les plus élevés au monde, l’Europe ne détient aujourd’hui que 15 % des brevets industriels dans le domaine des matériaux avancés, contre 28 % pour les États-Unis et 24 % pour le Japon. Cette situation illustre le risque croissant de dépendance de secteurs stratégiques européens vis-à-vis d’innovations développées hors de l’UE.
Des pistes de solutions ont été émises par la Commission européenne dans une communication publiée en février 2024 indiquant que stratégie européenne pour les matériaux avancés devra s'articulée autour de huit défis majeurs :
-
Fragmentation de l’écosystème recherche & innovation (R&I)
-
Investissements privés insuffisants face aux besoins croissants
-
Manque de progrès en matière de circularité et d’efficacité des matériaux
-
Processus d’innovation trop longs et faible niveau de digitalisation
-
Déconnexion entre recherche innovante et applications industrielles
-
Manque d’infrastructures de test et d’expérimentation
-
Absence de normes harmonisées
-
Insuffisance de compétences et de formations adaptées
C’est dans ce contexte et pour répondre à chacun de ces 8 défis que s'incrit MAT4EU, dont l’objectif principal est de structurer un écosystème européen intégré autour des matériaux avancés, en étroite synergie avec le Technology Council on Innovative Advanced Materials (IAM-I) et le partenariat IAM4EU d’Horizon Europe.
Avec un budget de 2,6 millions d’euros, dont 75 % seront directement reversés aux PME via des appels à projets (financement en cascade), MAT4EU soutiendra l’industrie européenne des matériaux dans le développement de nouveaux produits et services intégrant des matériaux avancés ainsi que sa transition numérique et durable. Il permettra en outre l’accès à des formations ciblées pour répondre aux besoins croissants en compétences et le renforcement de son intégration dans les chaînes d’approvisionnement, de valeur et les marchés internationaux.
Le lancement de MAT4EU, sous la coordination de Polymeris, constitue ainsi une étape décisive pour consolider la position de l’Europe sur la scène mondiale et faire des matériaux avancés un pilier central de la transition verte et numérique européenne.
