Lancement du projet européen ECOLE

Date de publication :

Le Projet ECOLE démarre !

Le nouveau projet Interreg Espace Alpin ECOLE vise à accélérer la transition vers des industries circulaires et plus efficaces en termes de ressources dans la région alpine en établissant un modèle intégré de parcs industriels écologiques (PIE) appliquant les principes de l'économie circulaire (EC) non seulement à la chaîne de valeur du produit, mais aussi aux fonctions de soutien. ECOLE permettra donc à l'industrie alpine d'être plus compétitive et durable sur le marché international, la rendant ainsi plus résistante aux crises et plus proche de son territoire.

L'approche innovante et totalement intégrée d'ECOLE consiste à comprendre et à appliquer les principes de l'économie circulaire pour une économie résiliente, durable et circulaire afin de réduire la consommation d'énergie, les coûts et la pollution, ainsi que pour améliorer et sécuriser les chaînes de valeur et la résilience de l'industrie.

La promotion d'un modèle transnational durable de PIE ainsi que d'une stratégie transnationale plus intégrée d'EC inspirera un changement d'état d'esprit dans les communautés de la quadruple hélice afin de permettre la résilience des industries alpines et de leur environnement.

Le projet ECOLE, dont Polymeris est partenaire, est doté d’un budget de 2,500,000 euros et financé par le programme Interreg Espace Alpin. Ce programme vise la coopération transnationale dans le cadre de la politique de cohésion de l'Union européenne. Les acteurs nationaux, régionaux et locaux des pays participants de l'espace alpin coopèrent donc sur divers projets transnationaux.

Polymeris a rejoint le projet ECOLE pour soutenir nos membres de l'industrie des polymères en France vers une économie circulaire, avec l'aide des politiques et incitations régionales. Pour ce faire, Polymeris consultera au moins 2 parcs industriels pour évaluer leurs besoins, la diversité de leurs secteurs et les opportunités de modèles circulaires. En outre, Polymeris participera à l'évaluation et à la mise en œuvre des communautés et de la communication pour mettre en œuvre des mesures vers des parcs éco-industriels, des ateliers entre les parties prenantes, les entreprises et les autorités de gestion des parcs industriels, les acteurs publics et les décideurs politiques.

Le lancement du projet en janvier 2023 a réuni un consortium de 12 partenaires issues du monde universitaire, de l'industrie et d'instituts de recherche et de technologie d’Allemagne, d'Italie, de Slovénie, de l’Autriche et de la France.

Les partenaires du Projet ECOLE :

Contact

Roxane GIRARD

+33 (0)6 31 31 04 50

roxane.girard@polymeris.fr

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre