Polymeris

Lancement du projet CircVet

Le nouveau Projet CircVet démarre !

Les plastiques sont une partie essentielle de notre vie quotidienne et ils sont partout, étant un catalyseur important du progrès de l'humanité. D'autre part, de par la façon dont ils sont fabriqués et utilisés de nos jours, ils sont également responsables de 80 % des déchets marins et de 26 millions de tonnes de déchets par an. En outre, si nous pouvions recycler ces matériaux, les fabriquer plus efficacement et appliquer des modèles d'entreprise circulaires, il y aurait une réduction des émissions de CO2 de 50%. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles l'Union européenne a opté pour une économie circulaire. (EC) dans le secteur des plastiques une pièce maîtresse de son plan d'action.

Le projet CircVET vise donc à développer la formation la plus complète, gratuite et sur mesure (en fonction des besoins et des problèmes des entreprises) en matière d'EC pour les plastiques au niveau européen. Pour cela, les entreprises sont l'une des parties prenantes les plus importantes pour la transition et nous espérons les aider à jouer leur rôle grâce à la connaissance. Le secteur des plastiques emploie dans l'UE plus de 1,56 millions de professionnels directement concernés et qui ont besoin d'améliorer leurs compétences.

Pour atteindre cet objectif, nous avons un consortium représentant des entreprises du secteur, des universités et des centres de formation professionnelle qui va :

  • Développer des matériaux de formation en fonction des besoins des entreprises, couvrant toute la chaîne de valeur des plastiques dans 6 langues de l'UE.
  • Les adapter pour qu'ils puissent être utilisés dans l'EFP et l'EFPC.
  • Produire 9 MOOCs/NOOCs accrédités par des micro-crédits.
  • Développer une plateforme d'apprentissage et de connexion
  • Créer des liens solides entre les universités, les centres de formation professionnelle et les entreprises
  • Les piloter et les valider avec environ 80 entreprises et 200 étudiants du secteur.

Le projet CircVet dont Polymeris est partenaire a un budget alloué par le programme Erasmus + de la Commission Européenne de 1,497, 955 euros et aura une durée de 3 ans (36 mois). Le rôle de POLYMERIS dans ce projet consistera en construire une relation à long terme avec les entreprises qui permet d'avoir une relation continue avec le marché professionnel et contribuer à la cocréation de matériaux. Le travail consistera donc  à recueillir les besoins industriels et l'innovation dans les entreprises, concernant les futures compétences vertes et numériques. Il est prévu également un marché du travail international pour les stagiaires spécialisés.

Le projet est financé par l'Union européenne et coordonné par AIJU (ASOCIACION DE INVESTIGACION DE LA INDUSTRIA DEL JUGUETE CONEXAS Y AFINES )  Son lancement en début septembre a réuni un consortium de 12 partenaires issues du monde universitaire, de l'industrie et d'instituts de recherche et de technologie d'Espagne, de France, d’Allemagne, d'Italie, du Portugal et de Lituanie.

Partenaires du Projet :

Votre contact

Contact
BERGANZA BECERRA Paulina - Polymeris

Paulina BERGANZA BECERRA

europe@polymeris.fr

Retour

X