Date de publication :
Clôture du projet européen CIRCVET le 31 aout 2025 :
quels résultats pour le projet ?
Lancé en septembre 2022 et financé par le programme Erasmus+, le projet européen CIRCVET avait pour ambition de renforcer les compétences en économie circulaire dans le secteur des plastiques par le biais d’une formation complète à destination des étudiants, des centres de formation et des salariés d’entreprises. Coordonné par AIJU et mené avec 11 partenaires européens, dont Polymeris, il visait à développer des contenus pédagogiques innovants, accessibles et adaptés à ces différents publics.
Après trois années de collaboration, les résultats sont à la hauteur des indicateurs fixés :
- La mise en place d’un parcours de formation complet et gratuit disponible en 7 langues européennes, couvrant des thématiques clés (éco-conception, ACV, compétences numériques, procédés de fabrication, recyclage, entrepreneuriat…). (PDF complet ci-joint en anglais)
- Plus de 300 étudiants et 100 entreprises impliqués dans les phases de test et de validation.
- Une plateforme e-learning (project-spaces.eu) qui restera accessible et régulièrement actualisée.
- Une large diffusion avec plus de 7 000 visites du site web, 4 000 visites de la plateforme, près de 500 abonnés LinkedIn, 110 publications, 3 vidéos promotionnelles, ainsi que 9 articles dans la presse technique et locale.
Polymeris a contribué activement à la co-construction des modules de formation, notamment celui dédié à l’entreprenariat, et à la diffusion des résultats en France, en mobilisant son réseau industriel et académique. Le pôle a également participé à l’organisation d’événements pilotes et à la valorisation des acquis du projet auprès des entreprises françaises.
Si le projet s’achève officiellement en août 2025, la dynamique partenariale se poursuit : la plateforme de formation restera ouverte à tous et continuera d’évoluer pour accompagner la transition circulaire du secteur plastique en Europe.
