Polymeris

Ambition R&D Multimatériaux en Conditions Extrêmes en Région Centre-Val de Loire

POLYMERIS est partenaire de l'Ambition Recherche et Développement multiMATériaux en conditions EXtrêmes (ARD MATEX) porté par le CNRS. Ce programme, réunissant 9 laboratoires régionaux, a pour but de structurer la recherche régionale pour ainsi la mettre en lumière à l'échelle internationale au travers de projets collaboratifs avec des industriels.

L’ARD MATEX, une vitrine d’envergure pour la recherche d’excellence en Région Centre-Val de Loire. Récemment acceptée par le Conseil Régional, cette ARD va permettre de structurer la recherche régionale en renforçant sa visibilité à l’échelle nationale et internationale. Elle se décline en 3 volets distincts mais complémentaires : une recherche scientifique d’excellence, une dynamique d’innovation organisée et une nouvelle offre de formation en cohérence avec les besoins industriels actuels.

Sur le plan scientifique, l’atout de ce programme est le fort ancrage territorial qui associe 9 Laboratoires (CEMHTI, GREMAN, GREMI, ICARE, ICMN, ISTO, LaME, PCM2E, PRISME) et 5 Organismes (CNRS, Universités d’Orléans, Université de Tours, BRGM, INSA CVL) avec des acteurs industriels comme l’illustrent les différents sous-projets de recherche innovants financés dans ce programme, à hauteur de 3,5 M€. Les thématiques abordées sont les procédés d’élaboration de multimatériaux ; les matériaux sous sollicitations en conditions extrêmes ; l’analyse de la durabilité, du vieillissement et de la recyclabilité. L’objectif à terme étant de proposer un parc instrumental complet et attractif au travers de la création d’un Institut Carnot étant donné la richesse des ressources scientifiques présentes en région autour de cette thématique.

L’animation et la communication autour de ce projet seront quant à elles confiées aux Pôles de Compétitivité POLYMERIS (Caoutchoucs, Plastiques et Composites) et S2E2 (Énergie), aux Clusters Lahitolle (Défense) et Aérocentre (Aéronautique), aux Centres de Ressources Technologiques CRESITT Industrie (Électronique) et CETIM (Mécanique), à la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, à l’Agence Le Studium ainsi qu’à la Technopôle Orléans Val de Loire Technolopole. Il est prévu la réunion d’un Club des Industriels pour dynamiser les échanges et faire émerger de nouveaux projets d’innovation ainsi que des manifestations de promotion de l’ARD et de ses avancées. Pour exemple, le 24 novembre 2020, en amont de l’accord par le Conseil Régional, une manifestation de promotion organisée par POLYMERIS avait déjà eu lieu sur la thématique des Elastomères en Conditions Extrêmes.

Enfin, le développement d’une filière de formation de Bac-3 à Bac+8 pour répondre aux besoins des industriels dans ce secteur est aussi un des objectifs de ce programme et démontre la globalité de l’ARD MATEX. Les porteurs et coordinateurs ont souligné l’importance de sensibiliser le jeune public, et notamment les jeunes filles, aux métiers d’avenir dans l’industrie des matériaux et des procédés.

Votre contact

Contact
PAJOT Martin - Polymeris

Martin PAJOT

+33 (0)7 88 05 08 60

martin.pajot@polymeris.fr

Retour

X