AI REDGIO 5.0 : l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle

  • Actualités >
  • AI REDGIO 5.0 : l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle

Date de publication :

AI REDGIO 5.0 : l’intelligence artificielle au service de la performance industrielle

Clôturé le 1er janvier 2026, le projet européen AI REDGIO 5.0 a permis à POLYMERIS d’accompagner concrètement deux de ses adhérents dans l’intégration de solutions d’intelligence artificielle au cœur de leurs activités industrielles, tout en renforçant son offre de services dédiée à la transformation numérique au sein de Polytronics.

Dans ce cadre, Pernoud (Groissiat, Ain) a mené une expérimentation appliquée à la conception et à la fabrication de moules industriels. En s’appuyant sur l’analyse automatisée de fichiers 3D, des algorithmes d’apprentissage automatique et des architectures Edge AI, ce cas d’usage a démontré l’intérêt de l’IA pour optimiser la planification de la production, améliorer la visibilité opérationnelle et soutenir la prise de décision dans des contextes de forte variabilité. Un retour en images de cette expérimentation illustre concrètement ces résultats.

En parallèle, SWARM (Lyon) a structuré une expérimentation autour d’une Didactic Factory hybride Edge-to-Cloud, permettant aux PME de tester des solutions d’IA  notamment en maintenance prédictive et logistique intelligente avant investissement, tout en accompagnant la montée en compétences des équipes.

Au-delà des cas d’usage, AI REDGIO 5.0 a contribué à enrichir les méthodologies, outils et bonnes pratiques de Polytronics, positionnant POLYMERIS comme un point d’entrée clé pour les PME souhaitant engager des projets d’IA et accéder à des financements européens.

Pour en savoir plus sur le cas d’usage Pernoud, la vidéo de présentation est à découvrir en cliquant sur le lien.

Contact

Elsa COUSIN

elsa.cousin@polymeris.fr

+33 (0)6 42 69 01 45

Retour

Inscription à notre newsletter

Fermer cette fenêtre